Pages

accueil

Les trois piliers de la logothérapie de Viktor Frankl que sont: le sens de la vie, la liberté de volonté et la volonté de sens.


Sens de la vie : la vie a du sens quelles que soient les circonstances. Le sens est effectivement là, dans la réalité, dans la manière de percevoir la réalité. La vie a finalement le sens qu’on veut lui donner. Chaque situation a potentiellement du sens.
La liberté de volonté : il s’agit là d’une liberté conditionnée à nos limitations. Conditionnée mais pas déterminée. L’être humain est libre de l’attitude qu’il souhaite adopter face à ses limitations ou à ses souffrances. Cette prise de conscience est essentielle car elle donne la possibilité de faire des choix et donc de mettre en action sa responsabilité. J’ai la possibilité de faire un choix librement et donc je suis responsable de le faire ou de ne pas le faire (ce qui est aussi un choix).
Une volonté de sens : une volonté pour donner une signification à son expérience. Une volonté pas seulement orientée (motivée) vers le plaisir ou le pouvoir mais aussi, et essentiellement vers le sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire