Pages

dimanche 11 mai 2014

« Dévoiler le sens de votre existence… sans plus attendre »


Cette invitation pourrait faire penser qu’il s’agit d’une question qui relève exclusivement de la religion ou de la philosophie. Or, réfléchir au sens de votre existence est une question qui concerne votre vie quotidienne dans toutes ses dimensions.

Mon invitation ne porte pas sur sens de LA vie mais de vous inviter  à réfléchir sur le sens de votre vie.
Le mot « sens » englobe trois dimensions : une direction, une signification, une valeur. Dévoiler le sens de son existence implique donc de rechercher une direction, un but à sa vie. Certains, comme MONBOURQUETTE parleront de « mission » qui évoque un élan intérieur. D’autres encore, parleront de « vocation » qui renvoie à un appel du fond de soi-même ou de « vision » qui relève d’une image interne, d’une idée créatrice ou d’un plan à réaliser.
Le mot « sens » implique aussi de donner une signification à mes actions et mes relations. Enfin, le mot « sens » relève de la valeur que l’on donne aux actions de sa vie quotidienne. Il s’agit d’évaluer, en fonction de sa mission, le degré d’importance et donc de priorité que l’on donne à l’action que l’on souhaite entreprendre ou de la relation que l’on souhaite cultiver.

Dévoiler le sens de son existence c’est discerner quelle mission on souhaite se donner dans la vie et par conséquent agir avec cohérence en fonction des valeurs auxquelles on accorde le plus d’importance.

Et puisque nous n’avons pas l’éternité devant nous il faudra bien gérer ce qui nous est donné à tous : le temps. En effet, le temps et sa valeur sont incontournables. Comme le dit si bien le proverbe : « ne jetez pas de perles aux cochons » Une façon de dire « ne gaspiller votre temps pour les personnes ou les projets qui, non seulement, ne vous nourrissent pas mais qui en plus vous nuisent. Faire le choix de donner ses « perles », c’est accorder de la valeur à ce que l’on fait, c’est déterminer une priorité parfois même au détriment d’une autre chose qui semble bonne mais en tout cas jamais au détriment de notre mission.

LA DIMENSION ALTRUISTE DE LA QUÊTE DE SENS.

V. FRANKL affirme que « Etre humain c’est être dirigé vers autre chose que soi-même ». Il nous invite à ne pas confondre la fin et les moyens. La satisfaction, le plaisir, le bonheur ne doivent pas être des fins en soi. En effet, ils ne sont que les résultats possibles de la chercher de sens mais en aucun cas une mission en soi. Ces résultats sont éphémères et les placer comme des objectifs à atteindre mènera assurément à de grandes désillusions. 
V. FRANKL va plus loin encore lorsqu’il affirme que «  se réaliser n’est pas la fin ultime de l’Homme, ce n’est pas même sa première intention. Si  se réaliser constitue un but en soi, cela contredit la capacité de dépassement de soi de l’existence humaine. Comme le bonheur, la réalisation de soi est un effet, l’effet de l’accomplissement de sens, ce n’est que dans la mesure où l’Homme accomplit un sens dans le monde qu’il s’accompli lui-même »

Imaginons une personne dont la quête de sens serait de devenir millionnaire et qui de surcroit lorsqu’on lui demanderait pour quelles raisons, nous répondrait simplement : « pour être heureux et avoir beaucoup de plaisir ». La question demeure : dans quel but ? Quel est le sens de gagner beaucoup d’argent ? Sans être démagogique, chacun sait que ce n’est pas l’argent en lui-même qui rend heureux. L’argent est un moyen mais n’est pas un but. C’est en effet un des moyens d’accomplir des actions mais en faveur de qui et de quoi ? Certains choisissent d’en faire profiter leurs proches, d’autres vont plus loin que ceux-ci et en consacrent une partie aux œuvres humanitaires proches et lointaines.

Cinq bonnes raisons de devoiler le sens de son existence.

J’oserais dire que c’est d’abord une question de santé publique. Lorsqu’on réalise les ravages occasionnés par la détresse et le vide existentiel, la question du sens devient une priorité de santé publique. En effet, comme le démontre très bien V. FRANKL l’absence de sens dans la vie d’une personne se manifeste par toutes sortes de souffrances psychiques pouvant provoquer des désordres psychosomatiques. Plus insidieux aussi, sont l’ennui et la léthargie causés par l’absence de sens chez certaines personnes qui les poussent à mettre leurs vies en danger par la violence ou l’addiction. Aujourd’hui plus que jamais, il est urgent d’offrir aux personnes des espaces où elles puissent dévoiler le sens de leur existence.
Le sens que je donne à ma vie agit comme les fondations solides d’une maison. Quand, dans la vie, il nous semble que tout concoure à nous saper le moral, le sens profond que nous avons choisi de réaliser au travers d’une mission particulière nous permet de supporter bien des souffrances. V. FRANKL, après avoir vécu l’enfer des camps de concentrations, affirme que ceux qui survivaient à cette épreuve sont ceux qui maintenaient vif l’espoir de réaliser leurs buts une fois sorti de cet enfer.

Lorsqu’on dévoile le sens de son existence au travers de sa mission, celle-ci devient un guide intérieur et le moteur de l’action. Ce guide nous permet d’éviter de nous disperser dans les tourbillons de la distraction. Ce guide nous permet de faire des choix orientés vers notre but.
Je suis persuadé que dévoiler le sens de notre existence renforce l’estime de soi et la confiance en soi dans la mesure où elle nous rend acteur et actrice de notre vie.
Enfin, je pense que l’accomplissement de sens dans nos vies, nous rend co-créateur de notre environnement et participe à son enrichissement.

Dévoiler le sens de votre existence est une réponse plutôt qu’une question.

2 commentaires:

  1. Merci pour ce texte qui m'invite à m'interroger sur mes propres valeurs et le sens à donner. Vous nous en aviez parlé lors du cours croix rouge mais ces réflexions c'étaient perdues dans le tourbillon de la vie. Merci pour cette"piqure de rappel" :) Cordialement Catherine Droz

    RépondreSupprimer
  2. ravi d'avoir réveillé ces notions chez toi. Saches que tu peux les approfondir avec la formation "empreintes de sens du 25 avril ou 27 juin. Bonne journée

    RépondreSupprimer